Se rencontrer, s’informer, comprendre, débattre et proposer

L’idée démocratique exige que chacun puisse accéder au savoir et à l’information. La vie de la cité ne peut se concevoir sans débat d’idées pour tous, sans participation des citoyens à la construction du territoire où ils vivent.

C’est dans cet esprit que le Conseil de développement ou « Conseil citoyen » a été créé en 2002 par la Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire (CARENE), dans le cadre de la loi Voynet de 1999, confirmée par la loi NoTRE du 7 aout 2015, et poursuit sa mission au sein de l’agglomération nazairienne.

Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire du 25 juin 1999

Loi NOTRe
La CARENE

Participez !

Comprendre notre époque, les enjeux de notre société et du territoire, humer l'air du temps, surfer sur l'actualité nationale et locale, c'est mieux vivre dans notre temps !

Le Conseil de développement s’intéresse à la fois aux sujets de société, aux projets portés par la CARENE et d’autres organismes publics (Région des Pays de la Loire, Conseil général de la Loire-Atlantique, Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire,...) ainsi qu’au développement futur de l’agglomération.

Les membres participent à la vie locale au travers d’ateliers de réflexion, de séances plénières, de conférences, de tables-rondes et de visites guidées du territoire.

Participer, pour quoi faire ? Pour rendre des avis et élaborer des contributions qui viendront enrichir le débat et les décisions des élus de la CARENE et des autres organismes publics.