LE CONSEIL
Se rencontrer, s’informer, comprendre, débattre et proposer
L’idée démocratique exige que chacun puisse accéder au savoir et à l’information. La vie de la cité ne peut se concevoir sans débat d’idées pour tous, sans participation des citoyens à la construction du territoire où ils vivent.
C’est dans cet esprit que le Conseil de développement ou « Conseil citoyen » a été créé en 2002 par la Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire (CARENE), dans le cadre de la loi Voynet de 1999, confirmée par la loi NoTRE du 7 aout 2015, et poursuit sa mission au sein de l’agglomération nazairienne.
Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire du 25 juin 1999
Dix communes du littoral, de l'estuaire et de la Brière se sont réunies pour composer la CARENE Saint-Nazaire agglomération : Besné, La Chapelle-des-Marais, Donges, Montoir-de-Bretagne, Pornichet, Saint-André-des-Eaux, Saint-Joachim, Saint-Malo-de-Guersac, Saint-Nazaire et Trignac. 116 520 habitants sur un territoire de 318 km² où l'eau y tient une place prépondérante.
Une assemblée riche de diversité
Le Conseil de développement est une assemblée consultative composée de représentants de la société civile de l’agglomération nazairienne : acteurs des milieux économiques, sociaux, culturels et associatifs locaux, citoyen(ne)s volontaires.
Des membres qui confrontent leurs points de vue et ont à cœur de proposer des idées pour le territoire…
Il est actuellement présidé par Roger Décobert et animé par un Bureau composé de bénévoles.
Un fonctionnement souple
Fonctionnement et activités depuis 2015
Le Conseil de développement est présidé par Roger Décobert depuis juin 2021. Il est assisté par un Bureau composé de personnalités qualifiées.
Le Conseil a un fonctionnement souple : il se réunit en fonction des besoins. Le Président convoque les membres en séances plénières au moins une fois par an. Les réflexions et les échanges s'organisent principalement en ateliers constitués sur des thématiques ou des projets spécifiques. Chaque atelier est piloté par un ou 2 membre du Bureau.
Le Conseil organise également des visites guidées et des conférences ouvertes au grand public.